Aidez-nous à rendre le Raid Dahu plus éco-responsable !

Le Raid Dahu organise un événement pour 108 personnes , il est donc logique que son organisation soit responsabilisée. Durant la préparation nous avons mis en place des mesures pour limiter les impacts négatifs du week-end.

Les raids sportifs sont de plus en plus nombreux en France et Le milieu sportif en France, c’est 2,5 millions de manifestations sportives organisées chaque année [Zero Waste France]. Ce chiffre est démesuré quand on considère qu’une manifestation de 5000 personnes génère jusqu’à 2,5 tonnes de déchets. La concentration de pratiquant.e.s au même endroit dans un même lieu peut avoir des conséquences importantes sur l’épuisement des ressources naturelles.  En effet, cela entraîne dans un premier temps de nombreux déchets : ravitaillements souvent suremballés, dossards individuels, signalétique le long du parcours etc … Mais dans une vision plus large c’est encore pire : pour se rendre sur le lieu de l’événement, les participant.e.s utilisent les transports en communs ou leur voiture quand c’est nécessaire, les prestataires également. La pollution sonore est également présente et peut déranger la faune aux alentours etc …

Faire le bilan des impacts du Raid a demandé de prendre en compte de nombreux aspects de l’organisation que nous avons scindés en trois grandes catégories : 

 

Les fournitures, l’approvisionnement

La réduction et la gestion des déchets

Le transport

Ci-dessous un résumé des mesures phares que nous avons prises ou perpétuées  :

Fournitures et approvisionnement

Exit Coca-Cola : Pas de soda sur le Raid 

Local et de saison : Uniquement des fruits de saison aux ravitaillements qui proviennent d’une ferme de l’Ain. Les jus proviennent également de ce fournisseur et sont uniquement à base de  pommes ou de poires.

Achat à la coupe : Achats de la charcuterie et du fromage à des producteurs locaux

DIY de barres énergétiques : Fabrication d’une partie des barres de céréales pour limiter le surremballage

Viva la cup : Eco-cups des années précédentes réutilisées : pas de fabrications de nouvelles éco-cups

Réduction et gestion des déchets

Réutiliser : Banderoles de l’édition précédente réutilisée et la seconde fabriquée en bouchons de bouteilles recyclés. Dossards, signa et T-shirts orgas réutilisés l’année prochaine. Un troc de vêtement est organisé le samedi soir à l’hébergement pour redonner du service à des affaires de sports inutilisées.

Réduire : La mise sous vide du fromage pour les paniers de Noël n’est plus automatique (+30 cts). Les emballages sont limités. Les lots pour les participant.e.s seront tous des produits du terroir donc consommables. Pour les récompenses des podiums, les gagnant.e.s auront à se répartir au mieux les lots pour ne pas offrir à des gens des choses qu’ils possèdent déjà.

Recycler : Des poubelles bleues sont à disposition le long du parcours pour les déchets recyclables.

Transports

Biathlon jurassien : Le prestataire est situé aux Rousses 

Roulez Jeunesses ! En optimisant les trajets, nous pouvons partir avec 3 voitures de moins sur le Raid.

Plantons des arbres : Les émissions carbones du Raid seront compensées en plantant des arbres avec Reforest’Action.

Cocovoit : Les participant.e.s sont invité.e.s à partager les trajets qu’ils font pour rejoindre le lieu de départ afin de mettre en place des solutions de covoiturage.

 

Merci à tous ceux qui ont contribué à rendre le Raid Dahu plus responsable !