Le Raid Dahu a été créé par les INSALIENS afin de faire découvrir la filière génie mécanique plasturgie et composites de l’INSA Lyon sur la région du Haut Bugey. Cet événement permet la rencontre entre industriels de la plastics vallée et étudiants autour d’activités typiques du jura. C’est ainsi que, un week-end durant, ingénieurs et étudiants se côtoient dans les forêts de sapins. C’est par équipe de 3 qu’ils concurrencent en raquettes ou à ski de fond, et échangent le temps d’une soirée conviviale en dégustant des plats typiques élaborés en partenariat avec les professionnels locaux.

Au programme : 

Samedi 1er février :
  • Départ en bus de Lyon et d’Oyonnax
  • Ski de fond et biathlon dans la station des Rousses 
  • Hébergement à Prémonval Prémanon 
  • De nombreuses surprises
Dimanche 2 février :
  • Ski de fond et course d’orientation 
  • Remise des prix sur le site de l’INSA d’Oyonnax
  • Retour prévu en navette vers Lyon pour ceux qui veulent

A la découverte des richesses de la région du Jura et d’Oyonnax …

Issue de la volonté commune des élèves et des professeurs du département GMPC de l’INSA de Lyon, basé sur le site de plasturgie de Bellignat, l’organisation du Raid Dahu répond à plusieurs besoins. Premièrement, il s’agit d’un excellent moyen de faire découvrir la région d’Oyonnax, ses stations de sports d’hiver, les activités sportives qui y sont liées, et par le même biais le cadre du site de plasturgie aux élèves de l’INSA de Lyon cantonnés sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Le Raid Dahu est également un moyen de promotion auprès des étudiants de premier cycle pouvant envisager d’intégrer le département GMPC dans le futur. Cet évènement constitue de surcroît un élément motivateur pour une partie des élèves, dans leur cursus scolaire, puisqu’il peut rassembler et établir un esprit d’équipe proche de celui requis pour le travail en entreprise.

… Par l’organisation d’un événement sportif ! 

Outre les objectifs secondaires décrits précédemment, concernant la notoriété de l’école, de la ville d’Oyonnax, la station des Rousses (site de l’évènement), de l’association et l’établissement de contacts entre les participants, la principale finalité du Raid Dahu est l’organisation d’un raid hivernal accessible à tous, pouvant attirer des amateurs, comme des sportifs de haut-niveau ou des personnes non-initiées intéressées par la découverte des sports pratiqués.

Le Raid Dahu est ouvert à tous, et tout le monde pourra s’y amuser ! 

Aujourd’hui, 10 éditions du Raid Dahu ont déjà eu lieu : en 2007, 2008, puis de 2012 à 2019. Un petit aperçu en vidéo :

Teaser Raid Dahu 2013 : 

Teaser Raid Dahu 2014 : 

Teaser Raid Dahu 2016 : 

Voici ci-dessous quelques compte rendus des années précédentes.

Compte rendu 2012

Compte rendu 2013

Compte rendu 2015

Encore merci à nos partenaires des éditions précédentes !